la loi

Attention, la détection est soumise à la loi.
Ensemble, respectectons la Loi N°89-900 et protégeons le patrimoine archéologique. Article L542-1:Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable,obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche

vendredi 10 janvier 2014

Sortie du 8/01/2014 rétro mobile...

Bonjour, petite sortie en champs en solo avec mon nouveau jouet le DEUS... et le disque de 28 cm, pas beaucoup de trouvaille mais une très originale...
 Une plaque "citroën"... après quelque recherche je pense qu'il s'agit d'une plaque de calandre d'un modèle produit entre 1919 et 1932 par la marque.
Un peut d'histoire sur les chevrons citroën:

Ces chevrons bien connus ne doivent rien à l'automobile, mais c'est au contraire l'automobile qui leur doit. La première société industrielle d'André CITROËN est issue de l'exploitation exclusive d'un Brevet qu'il dépose alors autour d'un système d'engrenage révolutionnaire où les roues dentées ont une taille particulière : en chevrons. Au contraire des engrenages classiques à dents droites, ceux-ci ne glissent pas et il n'est plus besoin d'aucun dispositif annexe pour maintenir les dents parfaitement en regard. Celles-ci restant bien en face, il devient possible d'en réduire la largeur et donc les frottements de contact. De cette première révolution et réussite, André CITROËN fait sa marque. Il la reprendra sur ses cartouches et obus pendant la Grande Guerre, et bien sûr sur ses voitures après l'armistice de 1918. Les quatre versions qu'ont connues ces chevrons sont rappelées ci-dessous.
Il s'agit d'abord d'une plaque émaillée octogonale, bleu marine avec chevrons bouton d'or inclus dans un oval vertical. Cette plaque orne toutes les calandres de 1919 à 1932, placée juste à la base du bouchon du radiateur d'eau. Le style CITROËN évoluant au début des années trente, Rosalie (sortie en octobre 1932) délaisse ce bouchon et les chevrons disparaissent ; peu de temps, puisque l'année suivante, Rosalie reçoit une des premières calandres inclinées vers l'arrière, montrant fièrement deux immenses chevrons plats et droits qui barrent toute la grille. La Traction Avant rendra célèbre cette calandre dans le monde entier. La 2 CV (présentée au Salon de Paris d'octobre 1948) est la dernière à y recourir, avec un clin d'oeil au passé puisqu'un oval cercle ces chevrons-là...

évolution des logo citroën : (merci à philippe Le Herbe alias cocoche 36 pour cette image)


Une calandre  de B2 suivi d'une calandre de B12 ou l'on voit une plaque du même genre que celle que j'ai retrouvée.
la B12
 et sa calandre
 Une petite publicité de l'époque.


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