la loi

Attention, la détection est soumise à la loi.
Ensemble, respectectons la Loi N°89-900 et protégeons le patrimoine archéologique. Article L542-1:Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable,obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche

lundi 2 septembre 2013

Sortie Romaine


Bonjour à tous, une sortie en duo avec Grazianno la semaine dernière.



 Avec une fois n'est pas coutume une trouvaille qui sort de l'ordinaire... une petite monnaie romaine !!!! Ma première monnaie antique en 18 mois de détection, au début, je n'y croyait même pas ... je sort cette toute petite monnaie de 17-18 mm de diamètre, je passe le pouce dessus pour voire si il reste un peut de relief et la... surprise.

Effectivement je voie apparaitre une silhouette et une patine d'un beau vert.

La je me dit elle a  pas l'air toute jeune , je n ai jamais vu ce type de monnaie avant, sur ce je la range machinalement avec le peu de trouvaille du jour dans ce champ très pollué.

les autres trouvailles:







Comme vous pouvez le constater, pas de trouvailles extraordinaire ...

L' heure de rentrer étant venu pour moi je rejoint mon ami Grazianno à l autre bout du champ .
Je lui demande si les trouvaille sont au rendez vous , tout comme moi beaucoup de dépollution et pas vraiment d'objets intéressant pour lui aussi.

Je lui dit "bof, pas grand chose juste une petite monnaie pour moi, sur ce je cherche dans ma pochette à trouvaille et lui tend la dite monnaie...
Il la regarde passe un petit coup de brosse dessus histoire de voire un peut mieux , se retourne vers moi et me dit" on dirait une petite romaine"

Je lui dit que moi également c'est ce que je pensait :-) et que devant partir je lui confirmerait après le nettoyage.



Nummus pour Constantin 1er


Ae3 Constantinopolis A/ CONSTAN-TINOPOLIS, Buste casqué et lauré à gauche portant le manteau impérial, sceptre sur l’épaule gauche, R/ Victoire debout à gauche, le pied droit posé sur une proue, tenant un sceptre de la main droite et appuyée sur un bouclier de la gauche, couronne pointée dans le champ, TRS à l’exergue. Atelier de Trèves ( voir ci-dessous) frappé environ vers 330-334 après JC.
soit à peu prés 1700 ans !!!!!!!

Liste des ateliers monétaires romains

Les ateliers monétaires connurent parfois des interruptions, selon la situation politique locale. Le tableau ci-dessous n’en tient généralement pas compte.
Au Bas-Empire, l’ensemble des ateliers actifs était le suivant11 :
Atelier Province Dates d’activité Marque
Alexandrie Égypte après 294 AL, ALE, SMAL
Ambianum (Amiens) Gaule belgique de 350 à 353 AMB
Antioche Syrie vers 260 à ? AN, ANT, ANTOB, SMAN
Aquilée Italie après 294 AQ, AQS, AVIL, AQOB, AQPS, SMAQ
Arles Narbonnaise de 313 à ? A, AR, ARL, CON, CONST
Carthage Afrique de 296 à 311 K, KAR, KART, PK, PKΓ, PKΔ, PKA, PKB, PKP, PKS, PKT
Constantinople Thrace depuis 330 C, CP, CON, CONS, CONSP, CONOB
Cyzique Asie de ? à ? CVZ, CVZIC, CVZICEN, K, SMK
Héraclée Thrace de ? à ? HERAC, HERACL
Londres Bretagne après 294 AVG, AVGOB, AVGPS, LON, PLN, PLON, MLL
Lugdunum Gaule lyonnaise de -15 à 78, de 274 à 413 L, LG, LVGD, LVGPS, PLG, LA, LB,PL, LP
Milan Italie vers 260 à ? MD, MED, MDOB, MDPS
Nicomédie Asie après 294 NIK, NIC, NICO, SMN
Ostie Italie de ? à ? OST, MOST
Ravenne Italie
RV
Rome Italie
R, RM, ROMA, VRB ROM, ROMOB
Sirmium Pannonie vers 260 à 395 SIRM, SIROB, SM
Siscia Mésie vers 260 à 387 SIS, SISC, SISCPS
Serdica (Sofia) Thrace de 303 à 308 et de 313 à 314 SER, SERD, SD, SMSD
Thessalonique Macédoine après 294 SMTS, TS, TES, TESOB, THS, THSOB
Ticinum (Pavie) Italie de ? à 326 T, TT, PT, ST, BT, QT
Trèves Germanie inférieure de 291 à 430 TRE, TROB, TR, ATR, STR, BTR, IITR, PTR, PTRE, SMTR, SMTRP, SMTRS, TRB, TRS, TRP, TROB, TRPS


 Elle devrait dans un meilleur état, ressembler à celle-ci:
 



























Comme quoi , même dans les endroits ou l'on ne sort que des merdouilles il peut y avoir quand même une jolie trouvaille à faire ...




Vous pouvez également commenter sur la page FACEBOOK du blog à: 













































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

rem vous aimerez peut etre Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... script likeboxfb----------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------